10/17
fren
Partager
  • twitter share button
Novembre 2014
C’est Maintenant

Chaque semaine, le magazine PLUME VOYAGE vous fait un choix de news culturelles et d’expositions internationales. Pour clore le mois de novembre, PLUME VOYAGE vous invite à une semaine parisienne, en gagnant peut être un an de culture après avoir participé à un lancer de chiens, insolite dans Paris, en déchiffrant le travail méconnu du photographe Georges Rousse, en découvrant la transition courageuse d’Yvonne Rainer, passée de celui de la chorégraphie au cinéma… et si ce n’est déjà fait, en inaugurant à votre tour la renaissance du musée Picasso. Allez-y, c’est maintenant !

  • Pour les amis des chiens et de Jeff Koons.

    Le Dog's Day sera ce samedi 29 novembre à 15 heures à Paris dans le Marais.

    A l’occasion de la grande rétrospective Jeff Koons qui a lieu jusqu’au 27 avril 2015 au Centre Pompidou à Paris, Expo in the City organise un immense lâcher de chiens (faux) dans le quartier du Marais à Paris. Insolite, cet événement prend la forme d’une balade inédite dans le Marais. Des centaines de lots 100 % art et culture à gagner ! Comme des pass pour aller visiter les expos de Beaubourg pendant un an, dont bien sûr l’expo Koons. Et pour les chanceux qui trouveront l’un des 50 Golden Dogs, ce sera à la clé des diners pour deux au restaurant panoramique Le George, des pass duo annuels pour le Centre Pompidou… On fonce !
    www.expointhecity.com

  • De la chorégraphie au cinéma.

    Jusqu'au dimanche 30 novembre,

    le musée du Jeu de Paume a choisi de montrer le rayonnement de l’artiste américaine Yvonne Rainer tant à travers ses propres réalisations que ses liens avec les artistes de son temps, John Cage, Andy Warhol, Vito Acconci, Richard Serra et les œuvres d’une génération plus jeune tels Anri Sala, Natacha Nisic, Yael Bartana…Le cycle présente la transition courageuse de l’artiste, son passage de la chorégraphie au cinéma et les enjeux esthétiques et politiques auxquels elle s’est confrontée dans une période de changements sociaux radicaux.
    The Yvonne Rainer Project jusqu’au 30 novembre
    www.jeudepaume.org

  • Picasso en grande pompe.

    C'était certainement la ré-ouverture la plus attendue de l'année après 5 années de travaux.

    Le musée Picasso revient plus beau que jamais au coeur du Marais, dans l’hôtel Particulier Salé. Une rénovation réussie avec des espaces de visite qui ont doublé, passant de 2300 m² à 5000 m², des combles et caves transformés en lieux d’expo et un accueil installé dans les anciennes écuries. La scénographie met en valeur l’oeuvre – élargie- du peintre mais aussi sa collection personnelle : des Cézanne, Gauguin, Matisse, Renoir et le Douanier Rousseau.
    www.museepicassoparis.fr

  • Matsushima – Paris - Tokyo.

    Pour cette nouvelle exposition personnelle de Georges Rousse,

    la galerie Catherine Putman a choisi de réunir un ensemble de photographies et de dessins autour du motif de l’étoile, qui est apparu dans son travail en 2013. Au delà des caractéristiques plastiques et complexes de cette forme réalisée par l’artiste dans la profondeur d’un espace, l’étoile a évidemment une charge symbolique très forte et plurielle. Dont la première est peut-être celle de la lumière, question centrale dans l’œuvre de Georges Rousse. Bien-sûr, la galerie présente aussi ses dernières éditions, photographies d’installations récentes illustrant son travail à travers le monde.
    Du 15 novembre au 3 janvier
    www.catherineputman.com

  • La B.A du mois.

    Comme chaque année depuis 12 ans,

    L’UNICEF France expose ses « Frimousses de Créateurs » avant la grande vente aux enchères du 24 novembre prochain, qui permettra de récolter des fonds pour permettre la vaccination des enfants du Darfour. L’édition 2014 est encore une fois très couture avec les poupées siglées de Chantal Thomass, des maisons Dior, Chanel, Lesage, Paul Ka, Richard Orlinsi, Jean-Charles de Casterbajac, Carlos Cruz Diez ou encore David Oliveira. Outre une mobilisation exceptionnelle du milieu de la mode dans le seul but de garantir la vaccination de plus de 300 000 enfants, cet évènement qui se tient au théâtre du Châtelet est une belle démonstration des savoir-faire des maisons françaises de luxe. Allez-y, c’est tout de suite !
    Exposition « Frimousses de créateurs » au théâtre du Châtelet, jusqu’au 23 novembre.

  • Papa was a Rolling Stone ?

    Raison de plus pour lorgner à l'approche des fêtes sur l'édition collector,

    publié chez les incontournables éditions Taschen et édité à 1150 exemplaires. Pour les puristes, une édition Art, tirée à 450 exemplaires, est tout bonnement signée de la main des 4 mousquetaires ! A l’intérieur, 500 pages de clichés pris par les plus grands, des archives, des illustrations… Bref, l’ultime objet de désir pour cette fin 2014.
    www.taschen.com

  • EDEN de Mia Hansen-Løve et Sven Hansen-Løve,

    vu par David Blot, journaliste, auteur, l’un des trois fondateurs de Respect is Burning, un temps acteur et aussi notre collaborateur.

    Un extrait de son message après la soirée de l’avant première du film sur les Champs Elysées, bien vu et en dehors de tous les commentaires classiques  qui n’assimile le film qu’à la « French Touch ». Ecrit sur le vif. « Eden est un objet unique, littéraire, profond, perturbant et incroyablement humain. Eden s’extrait de son sujet, la fête, la musique, la hype, l’excitation, pour le crasher dans le temps, la famille, les enfants, le réel qui court ailleurs, se construit tellement loin de nous et nous échappe.” Un film à propos de la vie, sur vingt ans, de Sven Løve, le frère de Mia Hansen-Løve, issu de la génération qui a créé « la French Touch. »

    Sans nostalgie ni célébration, mais avec une infinie tendresse et un regard extérieur, le film pointe aussi le doigt sur décalage entre le réel de la vie quotidienne, commune, et le succès générationnel -un rendez vous raté- de l’un des précurseurs, initiateur de la musique garage en France avec les soirées « Cheers » dans les années 90, au même titre que les soirées « Respect is burning », aujourd’hui cultes . A voir en prenant du recul. Sorti en salle le 19 novembre

  • Street Art à Shanghai.

    Jusqu'au 1er décembre le Bund fait son buzz avec une résidence d'artistes au coeur de la ville.

    Une douzaine d’artistes invités par la Galerie Magda Danysz prendront le contrôle de la partie avant du Bund18. On nous promet de vraies légendes de New York, San Fransico et Paris, comme FUTURA, JONONE, L’ATLAS, ANDRE, LUDO, NASTY… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?
    www.magda-gallery.com

  • Un soleil en hiver.

    Après ses débuts en 2013 chez Colette, Lola James Harper du collectif Rock & Folk installe son expo « Where the sun keeps shining » à la toute nouvelle Gallery S.Bensimon,

    dans le 1er arrondissement de Paris, du 13 novembre au 2 janvier. Elle nous invite à une ballade oisive sur la côte Ouest américaine, entre paysages urbains et déserts, de Seattle à San Diego. Et pour que le voyage soit total, elle accompagne la découverte de ces 40 tirages d’une ambiance olfactive et sonore, fruit elle aussi des artistes du même collectif à la devise unique : « Embrace what makes you happy ».
    www.lolajamesharper.com

  • La folie Franck Gerhy.

    Hop ! Hop ! Hop !

    On profite de l’ouverture en grande pompe de la Fondation Louis Vuitton signée de l’incontournable Franck Gerhy pour en savoir un peu plus sur le travail de l’architecte. Direction le centre Pompidou, où l’on peut jusqu’au 26 janvier se balader entre les maquettes XL de l’artiste et s’imprégner de son travail pour ainsi dire grandeur nature. Sols penchés, toits en verre, structures apparentes… toutes ses réalisations emblématiques trouvent ici résonance.
    Franck Gehry, tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21 h au Centre Pompidou.

  • Tous à l'hôtel !

    Du 6 novembre jusqu'à la fin de l'année,

    l’Hôtel Renaissance Paris Vendôme propose en partenariat avec Art Actuel des expos éphémères de 13 jours chacune. On ne loupe ni Leo caillard et Wong Wa du 7 au 19 novembre, ni Faz et Keime du 21 novembre au 3 décembre. Hyper central, vous n’avez plus d’excuse entre midi et deux…
    4 rue du Mont-Thabor 75001 Paris.
    www.art-actuel.com

  • Paris-Shangaï.

    A l'occasion du mois de la photo qui se tient au Grand Palais du 13 au 16 novembre,

    la Galerie Magda Danysz affiche cette année encore son partie pris pour la scène contemporaine chinoise. En présentant le travail d’un des artistes chinois les plus prometteurs de sa génération, Huang Xiaolian, qui aime à mêler dans ses photographies techniques picturales anciennes et travail digital. Ca touche à quelque chose de presque enfantin… On aime.
    www.magda-gallery.com

  • Quelques notes bleues...

    Jusqu'au 24 novembre, à l'occasion des 75 ans de la plus célèbre maison de production de jazz Blue Note Records, Yellow Korner rend hommage à Francis Wolff, co-fondateur du label new-yorkais et photographe attitré des plus grands jazzmen.

    Accessoirement, la maison édite à 1939 exemplaires seulement un fabuleux livre collector, ressuscitant les plus belles heures du label. Noël avant l’heure donc.
    Blue Note de Francis Wolff, 149 €, dans les galeries YellowKorner.
    www.yellowkorner.com

  • Le Maroc contemporain.

    Sur 2 500 mètres carrés, le visiteur est invité à découvrir l'une des plus importantes expositions jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d'un autre pays.

    Un voyage au coeur de l’effervescence de la scène artistique marocaine : arts plastiques, design, vidéo, architecture, mode… tout est là. Clin d’oeil : on en profite pour réserver une table au Zyriab puisque pour l’occasion, Noura a invité le chef de la Mamounia – Rachid Agouray – et sa brigade à prendre la commandes du restaurant au 9e étage jusqu’au 24 novembre.
    Expo jusqu’au 25 janvier
    www.imarabe.org

  • Vite, Hokusai !

    Il est le maître incontesté de l'estampe japonaise, reconnu dans le monde entier.

    A l’occasion de l’expo-évènement qui lui est consacrée au Grand Palais, la Réunion des musées nationaux édite un catalogue intégral – chose rare – avec 500 œuvres réunies dans un même volume. A offrir avec un billet coupe-fil… Et si ça vous amuse, jusqu’au 20 novembre, uniqlo vous invite à reproduire la vague ou le Mont Fuji Rouge sur http://uniqlo-grandpalais.com/. Les 3 gagnants ont leur dessin imprimé à la demande du client dans le magasin du marais.
    Catalogue d’exposition, 50 €.
    www.grand-palais.com

  • Fulguro point à la galerie Sakura !

    Attention Goldo Expo…

    Du 5 novembre au 17 janvier, c’est le Goldorak de notre enfance qui débarque en guest à la galerie du Bourg Tibourg, à travers une sélection des travaux de 10 artistes, photographes, plasticiens et sculpteurs. Un évènement qui s’inscrit dans la suite logique de La Super Expo ! Du printemps dernier, célébrant les super héros.
    www.galerie-sakura.com

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page