03/17
fren
Partager
  • twitter share button
Mars 2017
C’est Maintenant

Béatrice Delamotte

En ce mois de mars voici notre sélection d’expositions : « Raoul Dufy, le bonheur de vivre » au Palais Lumière d’Evian, « L’aquarelle américaine à l’époque de Homer et Sargent » au Philadelphia Museum of Art, Michel Vanden Eeckhoudt au Frac Nord-Pas-de-Calais Dunkerque,   « Versus Rodin » à la Art Gallery of South Australia à Adelaïde. Allez-y, C’est maintenant !

  • Evian : « Raoul Dufy,

    le bonheur de vivre » au Palais Lumière

    L’exposition célèbre l’aisance, la profusion et l’éclat du travail d’un artiste épris de nature et de liberté. Sans renoncer aux acquis de la culture classique, Dufy s’affranchit des hiérarchies que l’académisme s’était efforcé d’établir entre les arts réputés majeurs et les ceux décrétés mineurs. Il affirme une « conception moderne de l’Art, de la Beauté et de la Joie » qui échappe aux pesanteurs dogmatiques de l’histoire de l’art du XXe siècle en faisant partager le plaisir renouvelé de la peinture et de ses riches applications au domaine de la mode et des arts décoratifs. Plus de 200 œuvres viennent documenter l’activité de décorateur de Raoul Dufy.
    Jusqu’au 5 juin. www.ville-evian.fr

  • Philadelphie : « L’aquarelle américaine à l’époque de Homer et Sargent »

    au Philadelphia Museum of Art.

    Retraçant le développement du mouvement aquarelliste adopté par un petit groupe de peintres, dans les années 1860, jusqu’au modernisme, l’exposition enquête sur la remarquable transformation de ce medium. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, elle se concentre sur deux des artistes les plus influents de l’aquarelle : Winslow Homer et John Singer Sargent. Avec plus de 170 œuvres présentées, l’exposition raconte l’histoire extraordinaire du medium et la resitue dans l’histoire de l’art américain.
    Jusqu’au 14 mai. www.philamuseum.org

  • Adelaïde : « Versus Rodin »

    à la Art Gallery of South Australia.

    Auguste Rodin a brisé le moule sculptural en rejetant les attitudes académiques pour développer un mode d’expression créatif qui lui est propre dans sa représentation du corps. A l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste, la Art Gallery of South Australia présente vingt bronzes et une toile, issus de ses collections, auxquels répondent les 200 œuvres d’artistes australiens et internationaux qui ont été inspirés par le travail de Rodin.
    Jusqu’au 2 juillet. www.artgallery.sa.gov.au

  • Dunkerque : Michel Vanden

    Eeckhoudt au Frac Nord-Pas-de-Calais.

    Peuplée d’hommes et d’animaux, cette rétrospective rend hommage à un photographe à l’esprit vif, plein d’humour, qui saisissait l’importance de l’instant dans un rapport direct au réel et à sa dramaturgie. L’exposition réunit plus d’une soixante de photographie noir et blanc du photographe belge décédé en 2015. Toutes mettent l’accent sur les représentations troublantes d’animaux qui ont fait sa réputation. A la fois touchantes et drôles, ses images jouent sur les contrastes. « Une certaine dose d’ambiguïté, ça me plaît, déclarait Michel Vanden Ecckhoudt. L’humour et la douleur, la légèreté et l’angoisse : ces deux facettes sont toujours présentes dans mon travail. » Parallèlement, la série Zoologie sera présentée dans différents lieux partenaires en région, de Calais à Cassel en passant par Bourbourg.
    Jusqu’au 30 avril. www.fracnpdc.fr

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page