08/17
fren
Partager
  • twitter share button
Mars 2017

Auguste Rodin, Andromède. news parisiennes mars 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © ARTCURIAL

LE RODIN RETROUVE

Par Françoise Spiekermeier

Précieusement conservé dans une famille pendant 130 ans, un Rodin d’une beauté exceptionnelle réapparait à l’occasion du centenaire de la disparition du sculpteur. Redécouverte à Madrid en 2017 par les équipes de la maison de vente Artcurial, Andromède sera mise en vente le 30 mai prochain à Paris lors d’une soirée de prestige. Avant de disparaître à nouveau ?

En 1888, Auguste Rodin fit cadeau à Luisa Lynch de Morla Vicuña, d’une petite sculpture de 28,1 x 30,7 x 18,5 cm représentant une femme nue repliée sur un rocher et intitulée Andromède par le sculpteur. L’Andromède venait remplacer la commande de Carlos Lynch de Morla, diplomate chilien en poste à Paris, du buste de sa femme exposé au Salon de 1888, qui fit une telle sensation auprès du public, que l’Etat français proposa de l’acquérir (le buste se trouve aujourd’hui au Musée d’Orsay). Le geste généreux qui consista à céder à la France une œuvre très intime, fut ainsi saluée par Rodin.

Andromède fut réalisée en cinq exemplaires dont trois sont actuellement conservés au sein d’institutions muséales : le Rodin Museum de Philadelphie, le Musée Rodin à Paris, et le Musée National des Beaux-Arts de Buenos Aires. Le quatrième a rejoint une collection privée, après une mise en vente publique en 2006 à New York où il a été acquis pour 3 millions de dollars. Le cinquième, l’exemplaire des Morla, est le plus achevé dans sa transcription naturaliste et serait, en réalité, le deuxième exemplaire réalisé par Rodin en 1887.

Alors que l’exposition du Centenaire de Rodin ouvre à Paris au Grand Palais, Stéphane Aubert, Directeur associé d’Artcurial et Commissaire-priseur s’exclame : « Andromède nous attendait ! C’est l’impression émouvante et rare que nous avons eu en redécouvrant cette œuvre majeure de Rodin, conservée précieusement dans la même famille de génération en génération durant toutes ces années ».
Tout l’art de Rodin tient dans l’effet entre le motif fini et le non finito du bloc dont il est issu et auquel il reste lié. Mais, par le modelé doux et sensible de son corps, la surface lisse et luisante de sa peau, cette Andromède-là est une véritable bombe émotionnelle.  

Après Paris, l’oeuvre sera présentée dans les bureaux européens d’Artcurial à Bruxelles, Vienne et Milan. Elle est estimée entre 800 000 et 1,2 millions d’euros.

www.artcurial.com/fr/

Rodin, l’exposition du Centenaire, du 22 mars au 31 juillet 2017, Galeries Nationales du Grand Palais
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/rodin-lexposition-du-centenaire

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page