12/17
fren
Partager
  • twitter share button

Novembre 2011

C’estmaintenant

Gerhard Richter à la Tate Modern
Habitué des plus grands musées du monde, Gerhard Richter s’offre enfin une exposition monographique à la Tate Modern. Retraçant cinq décennies de création, cette manifestation, baptisée Panorama, évolue de ses toiles photo-réalistes aux œuvres les plus abstraites.
Réalisée avec le concours de la National galerie berlinoise et du Centre Pompidou, l’exposition met aussi en lumière le côté engagé de l’artiste : s’il fut l’un des premiers à aborder le national-socialisme dans des œuvres autobiographiques, il fut aussi l’un des rares à s’approprier le sujet tabou des attaques terroristes du 11 septembre 2001. In fine, cette rétrospective révèle le génie et la versatilité (entre hyper-réalisme et abstraction) de cet immense talent créatif.
A découvrir jusqu’au 8 janvier à la Tate Modern, Summer Street, Bankside, SE1 9TG Londres.
Texte Marie Le Fort.
www.tate.org.uk

 

Terence Conran « The Way We Live Now » au Design Museum.
Sir Terence Conran fête ses 80 ans et comme aucune manifestation ne pouvait être à la hauteur de ce grand âge, le voici invité d’honneur du Design Museum : acteur incontournable de la scène créative depuis des décennies, ce gentleman aura changé « The English Way of Life » pour ouvrir la voie du design contemporain britannique. Retraçant sa carrière depuis l’austérité de l’après-guerre jusqu’au boom du design des années 1980, en passant par la naissance de la culture Pop, l’exposition « The Way We Live Now » est avant tout un éloge de l’intemporalité et modernité de ce trublion du style.
Du 16 novembre au 4 mars. Shad Thames, SE1 2YD Londres
Texte Marie Le Fort.
www.designmuseum.org

Taylor Wessing Photography Prize à la National Portrait Gallery.
Comme son nom l’indique, la National Portrait Gallery n’expose que des portraits : autoportraits d’artistes, généalogies de familles royales du XVIe siècle à nos jours, portraits photographiques des Beatles, David Bowie, Twiggy ou de la jeune garde des comédiens anglais, etc. Chaque année, à l’occasion du Taylor Wessing Photography Prize, l’institution expose une soixantaine de photos et récompense cinq photographes émergents ou établis parmi lesquels Jasper Clarke, David Knight, Dona Schwartz ou Jooney Woodward. Les nouveaux talents de la photographie anglaise s’exposent à la National Portrait Gallery jusqu’au 12 février. Saint Martin’s Place, WC2H 0HE Londres.
Texte Marie Le Fort
www.np.org.uk

Le Postmodernism s’invite au V&A.
Les performances extravagantes de Grace Jones en tête d’affiche ? c’est ainsi que le prestigieux V&A célèbre l’exposition « Postmodernism : Style and Subversion, 1970-1990 ». Mais qu’est-ce que le postmodernisme ? Un drôle de mélange entre des formes symétriques et des ornements classiques, comme le démontre l’architecture de Ricardo Bofill ; des blocs colorés et formes maniérées pour le design du groupe Memphis, l’extravagance d’Ettore Sottsass en tête. Côté mode, photographie ou publicité, on surfe sur une ère emmenée par Jean-Paul Goude, Andy Warhol, ou un Karl Lagerfeld qui voyait la vie en colorama. A l’apogée dans les années 1980, le postmodernisme rime avec Las Vegas, « Entertainment » et ambiances night-club. Règne du consumérisme, il périclitera sous une débauche d’argent, emportant avec lui un courant artistique artificiel, parfois surréel, volontiers sulfureux et toujours un peu provocateur. Et s’il revenait justement au goût du jour ?
Postmodernism : Style and Subversion, 1970-1990, jusqu’au 15 janvier 2012 au Victoria & Albert Museum, Cromwell Road, SW7 2RL Londres.

Texte Marie Le Fort
www.vam.ac.uk

 


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page