04/17
fren
Partager
  • twitter share button
décembre 2016
C’est Maintenant

Béatrice Delamotte

En ce mois de décembre voici les expositions sélectionnées pour vous par Plume Voyage : « Iwate, terre d’or » à la Maison du Saké à Paris, « Plumes » au Quai Branly, L’Alsace fête Noël à Paris. Chaque mois, le magazine PLUME VOYAGE vous propose un choix de news culturelles et d’expositions internationales. Allez-y, C’est maintenant !

  • « Iwate, terre d’or » se dévoile à la Maison du Saké

    Deuxième plus grande préfecture du Japon, Iwate se situe au nord-est de l’île de Honshu. Déjà admirées par Marco Polo, les merveilles produites sur ces terroirs sont présentées à Paris. On y trouve bien sûr du saké qui s’est développé dans la région dès le XVIIe siècle et dont le savoir-faire est aujourd’hui particulièrement reconnu. Mais aussi des produits gastronomiques qui racontent les richesses maritimes d’Iwate, de sa tradition agricole et surtout de son artisanat. Ainsi, ferronnerie, laques, marqueterie, menuiserie d’art et teinture à l’ancienne déploient leurs fastes. Une mine d’idées pour des cadeaux de Noël originaux et uniques.
    Jusqu’au 31 mars 2017. www.lamaisondusake.com

  • « Plumes » au musée du quai Branly

    Par sa dimension symbolique et religieuse, la plume a joué un rôle majeur dans les sociétés précolombiennes. Associées aux dieux et aux mythes fondateurs, réservées à l’usage des caciques et des guerriers, les plumes précieuses revêtaient un caractère sacré dont les premiers évangélisateurs ont compris l’importance en les détournant au profit du message chrétien. Parmi toutes les richesses rapportées du Mexique, les plumasseries furent certainement les œuvres les plus appréciées en Europe. Leurs couleurs irisées et leur finesse d’exécution firent rapidement le succès des plus célèbres cabinets de curiosités. La plume s’imposera alors comme un des emblème du Nouveau monde dans l’imaginaire collectif occidental.
    Jusqu’au 29 janvier 2017. www.quaibranly.fr

  • L’Alsace fête Noël à Paris

    Pas le temps ni l’opportunité d’aller déambuler dans les marchés de Noël alsaciens ? Ils viennent à nous ! Pendant encore quelques jours, le parvis de la gare de l’Est accueille le traditionnel marché gourmand. L’occasion de se familiariser avec la confection des bredele, mannele et pains d’épices, les biscuits de l’avent. Mais aussi de faire des emplettes pour les menus de fêtes : du foie gras d’oie pour, des spätzle (pâtes fraîches) pour accompagner une volaille rôtie sans oublier du munster à accompagner de carvi. Et bien sûr, quelques-uns des meilleurs crus alsaciens. Jusqu’au 16 décembre, une quinzaine d’artisans proposent ainsi de déguster chaque jour une spécialité différente sur le plus ancien marché de Noël organisé hors de sa région.


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page