09/17
fren
Partager
  • twitter share button
Août 2014
C’est Maintenant

Chaque semaine, le magazine PLUME VOYAGE vous fait une sélection de news culturelles et d’expositions internationales.

Pour terminer ce mois d’août, PLUME VOYAGE vous invite à préparer la Paris Design Week avec une sélection d’expositions autour du thème de cette 4e édition : le partage. Allez y c’est maintenant!

  • « Finding the perfect… » et « The 4 elements in design » à la Galerie Joseph, Paris.

    La Galerie Joseph mobilise ses trois lieux d’exposition dans le Marais pour présenter 80 exposants qui dressent un parcours à travers les cinq continents et deux concepts.

    Sous l’appellation ‘A design experience’, la galerie tente de donner une vision contemporaine du design en abordant la diversité culturelle, par un circuit design représentant les cinq continents (Asie, Afrique, Europe du Nord, Europe du Sud, Amérique du Nord et Amérique Latine, Océanie). D’autre part, la galerie expose également une sélection particulière d’objets autour de deux concepts forts : ‘The 4 elements in design’ (la terre, l’eau, l’air et le feu) et ‘Finding the perfect…’ qui marie chaise, lumière et accessoires de table.
    Du 6 au 13 septembre.
    www.galerie-joseph.net

  • « Futur Héritage #2 » au Store B&B Italia, Paris.

    Dix étudiants du Master of Studies Luxury and Craftmanship de l’Ecal (école cantonale d’art de Lausanne en Suisse) ont travaillé autour du thème du cognac et de la « remymixologie », terme qui s’inspire de l’univers des cocktails.

    Leur interprétation création offre une nouvelle clé de lecture pour la Maison Rémy Martin et un résultat moderne, vivant et audacieux. Les dix projets sont exposés dans le cadre de la Paris Design Week dans une scénographie de François Delclaux. En parallèle, six lieux dans Paris proposeront leur conception du cocktail à base de cognac Rémy Martin.
    Du 6 au 13 septembre.
    www.remymartin.com

  • « Ousmane Mbaye, Dix ans dits en design » au 104, Paris.

    Le Centquatre Paris a choisi de mettre le design africain à l’honneur de la Paris Design Week avec l’œuvre du designer dakarois Ousman Mbaye.

    Depuis dix ans, cet artiste dit « imaginer et expérimenter des réponses esthétiques à la recherche de l’équilibre ». Et son design ne manque jamais d’aplomb, sûr de sa voie, de sa quête, de son « savoir fer ». Meubles et luminaires, consoles et assises, espaces et matières, chaque défi ou chaque source d’inspiration est pour lui l’opportunité d’apprivoiser le métal et de dompter la couleur. Ousman Mbaye s’inscrit dans l’effervescence créative de Dakar, où le recyclage et la fabrication artisanale et personnelle permettent de faciliter la vie quotidien, de s’émanciper par l’appropriation d’une technique.
    Du 6 septembre au 6 octobre.
    www.104.fr

  • « Hybridations » au muséum national d’Histoire Naturelle, Paris.

    Pour la Paris Design Week, le designer Alexis Tricoire investit les trois serres du jardin des Plantes avec une exposition-installation délirante.

    Dans une vingtaine de ‘scènes’ dans l’esprit du land art, il s’installe dans différents milieux et ses éléments installés en ‘populations’ sont issus du recyclage de l’industrie et de l’artisanat de la brosserie française. Ils révèlent et transcendent la beauté des paysages hybrides apportant une nouvelle lecture de la relation entre l’objet et la plante, entre le naturel et le synthétique. Depuis une dizaine d’années, Alexis Tricoire est l’un des créateurs et des chefs de file du design végétal, une discipline complexe qui allie l’expression artistique à l’architecture, l’innovation technologique et la botanique.
    Du 6 septembre au 24 novembre.
    www.mnhn.fr

  • « New York meets Château Guiraud » au Château Guiraud, Sauternes.

    En clôture de la 9e édition du festival « Jazz & Wine Bordeaux », le Château Guiraud accueille un concert unique en Europe.

    Le saxophoniste Dave Liebman et le pianiste Richie Beirach, deux voix majeures du jazz contemporain, se produiront en soirée. En prélude, un pique-nique sur l’herbe sera organisé dans les jardins du château en partenariat avec le chef Bruno Oliver qui imaginera des burgers élégamment francisés pour l’occasion. Une belle soirée de partage à perspective.
    27 août.
    www.jazzandwine.org

  • « Nuit d’étoiles » à l’Abbaye de Royaumont.

    A l’occasion d’une soirée exceptionnelle, une pléiade de chanteurs lyriques de renommée internationale se retrouvent.

    Le point commun entre Natalie Dessay, Laurent Naouri, Karine Deshayes et Edwin Crossley-Mercer ? Ils ont tous étudié, voire débuté entre les murs de l’Abbaye de Royaumont. Ces brillants représentants de la jeune génération de chanteurs lyriques se retrouveront pour une soirée de gala. Avec au programme Mozart, Berlioz, Verdi avec l’orchestre de Picardie, sous la direction de Arie van Beek.
    Le 30 août.
    www.royaumont.com

  • « Matisse cut-outs » à la Tate Modern, Londres.

    Figure emblématique de l’art contemporain, Henri Matisse explore, à la fin de sa carrière, l’univers du collage.

    L’exposition de la Tate Modern est une occasion exceptionnelle de découvrir autant d’œuvres de l’artiste en un seul lieu et d’apprécier son travail, devenu un art à part entière. Plus de 120 collages sont ainsi présentés, qui retracent de 1936 à 1954 toute l’évolution de la réflexion de Matisse, le travail d’épure qu’il a su mener jusqu’à ne garder que la ligne parfaite.
    Jusqu’au 7 septembre.
    www.tate.org.uk

  • « Mondrian and Colour » à la Turner Contemporary, Margate.

    Le musée de Margate présente une rétrospective exceptionnelle du peintre néerlandais Piet Mondrian.

    Si on connaît surtout ses compositions abstraites, on connaît moins l’étendue de son œuvre picturale, depuis ses toiles naturalistes de ses débuts, ses tentations Art Déco jusqu’à l’abstraction la plus pure qui aura marqué le XXe siècle. S’éloignant de l’art classique, Mondrian a su se concentrer sur la couleur et le trait pour inventer une œuvre picturale unique et qui a inspiré de nombreux artistes après lui.
    Jusqu’au 21 septembre.
    www.turnercontemporary.org

  • 6e Pianos Folies au Touquet.

    Pour la sixième année consécutive, Le Touquet propose un festival de musique classique dédié au piano.

    Avec soixante concerts organisés dans des lieux insolites de la station (plage, centre équestre etc.), mais aussi dans les villes limitrophes, ces Pianos Folies accueilleront une centaine d’artistes dont de grands noms tels que Grigory Solokov, Benjamin Grosvenor, les sœurs Kizjak etc. Cette 6e édition est placée sous le signe de la Belle Epoque qui constitue le thème principal de cette semaine festive.
    Du 17 au 25 août.
    www.lespianosfolies.com

  • « Art, villes & paysages » dans les Hortillonages, Amiens et King’s Lynn.

    La Maison de la culture d’Amiens organise le festival « Art, villes & paysages » dans les Hortillonages et le centre historique de King’s Lynn.

    Véritable laboratoire à ciel ouvert, le festival invite les artistes à interroger la nature et le devenir de ce territoire fragile et majestueux, naturel et artificiel, rural et péri-urbain, entre terre et eau. Côté français, les visiteurs découvrent 37 œuvres (21 reconduites et 16 inédites). Réalisées par de jeunes paysagistes, plasticiens, architectes et chercheurs, les œuvres disséminées sur le site des Hortillonages posent un regard décalé sur cet environnement complexe et notre rapport à la nature. Côté anglais, ce sont 15 jeunes plasticiens et paysagistes qui exposent au cœur du centre historique de la ville médiévale et portuaire de King’s Lynn.
    Jusqu’au 17 novembre.
    www.maisondelaculture-amiens.com

  • «Jean-Baptiste Leroux, portraits de jardins» au Château de la Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire.

    Louis-Albert de Broglie, le «prince jardinier», expose 54 photographies de Jean-Baptiste Leroux sur le thème des jardins.

    Cette exposition regroupe quelques-unes des images emblématiques du photographe, prises à ses heures favorites, le plus souvent à l’aube ou aux prémices du couchant, dans des parcs et jardins qu’il a aimé arpenter au fil du temps. Les saisons y défilent, apportant leur parure de neige ou de couleurs à ces portraits qui mettent en scène les jardins avec des subtilités de personnages.
    www.laboursaisiere.com

  • « Li Chevalier, Stèles » au Château Haut-Bailly, Léognan.

    Après le succès de l’exposition à la Base sous-marine de Bordeaux, Li Chevalier poursuit son expérience de lieux insolites, en exposant au Château Haut-Bailly.

    Installation créée en 2013, « Stèles » est un hommage au poète Victor Segalen, grand explorateur et amoureux de la Chine qu’il parcourt en tous sens au début du XXe siècle. Si en Chine, les stèles parlent d’amitié, d’amour, de faits militaires, d’Empire et de pouvoir, celles de Li Chevalier, éclairées de l’intérieur montrent des poèmes calligraphiés, ode à l’imaginaire de la pensée. Porteuses d’une histoire, elles côtoient les barriques dans le chai.
    Jusqu’au 26 septembre.
    www.chateau-haut-bailly.com

  • « Chloé Moments » au Mandarin Oriental, Hong-Kong.

    Le Mandarin Oriental Hong-Kong accueille cet été au sein du Clipper Lounge une exposition unique.

    A travers des pièces exclusives Chloé, elle retrace l’ascension de la prestigieuse maison de mode française, véritable source d’inspiration pour les créateurs de prêt-à-porter féminin les plus influents de ces dix dernières années.
    Jusqu’au 31 août.
    www.mandarinoriental.com

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page