10/17
fren
Partager
  • twitter share button

Août 2015

Brèves de Voyages

Adine Fichot Marion

Chaque mois, les Brèves de Voyages de PLUME VOYAGE vous informent sur les hôtels de luxe, les hôtels de charme et le monde du voyage. Pour continuer nos découvertes du mois d’août, après la Toscane au Pellicano, la découverte de Bath et du dernier fleuron des Leading Hotels of The World, une halte aux Bains d’Arguin à Arcachon, on saute dans l’Eurostar pour découvrir le Lanesborough, dernier fleuron de la collection Oetker, on file sur la Côte pour le yachting festival de Cannes, un expo à Saint-Tropez et un dîner au Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris. Cela vous donne des envies de voyage ?

  • Cannes : Yachting Festival

    C’est le premier salon à flots d’Europe. Un événement incontournable pour tous les amateurs de bateaux et de belles unités. Il aura lieu du 8 au 13 septembre et s’étend d’un bout à l’autre de la Croisette, recevant plus de 500 bateaux, dont une centaine présenté en avant-première mondiale ! Cette année un événement étonnant aura lieu : le Festival Sup Night, une course de stand-up paddle de nuit pendant 15 h sur 100 km (du vendredi 11 septembre au samedi 12 septembre) plutôt sportif ! Autre manifestation et non des moindres : un concours d’élégance durant lequel on pourra admirer une flotte composée de bateaux anciens et d’autres plus récents, le tout mené par des équipages tirés à quatre épingles… A.F.-M.
    www.cannesyachtingfestival.com

  • Londres : le dernier bijou signé Oetker

    Ancienne demeure du vicomte de Lanesborough à la fin du XVIIIe siècle, ce bâtiment est l’un des monuments de style Régence les plus emblématiques de Londres. Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel dominant Hyde Park Corner, à deux pas de Buckingham Palace et des adresses cultes de Knightsbridge comme Harrods, le Lanesborough vient de s’offrir une rénovation complète. En dépit d’une refonte qui aura duré presque deux ans, sous la houlette du regretté designer Alfredo Pinto, l’hôtel a su garder son identité typiquement britannique… Les 93 chambres dont 43 suites, parmi lesquelles une Suite Royale, de sept chambres, les salons de réception, le Library Bar, où un pianiste joue tous les jours, affichent tissus chamarrés, papiers peints délicats, portraits de famille, meubles anciens, moquettes épaisses, fauteuils profonds… Le must : prendre le high tea dans le petit salon dont les murs sont décorés d’un tissu drapé en trompe-l’œil très réussi et qui possède une entrée réservée à la famille royale ! Eric Fréchon, le chef triplement étoilé du Bristol à Paris depuis 1999, a nommé son sous-chef, Florian Favario, 32 ans, chef exécutif. Au Céleste, le restaurant gastronomique de l’hôtel, surmonté d’un étonnant dôme de verre, on découvre une atmosphère très cosy fidèle au style Régence, mention spéciale pour la frise bleue « Wedgwood » qui court tout autour de la salle. La cuisine s’inspire du savoir-faire français, tout en mettant en valeur les meilleurs produits du pays. Parmi les plats signatures, on citera le tartare de tomate “ green zebra”, la selle rôtie, ris braisé courgettes ainsi que la Pêche blanche et jaune, verveine et groseilles… Bien vu, la Garden Room, une terrasse où l’on peut fumer un bon cigare. A.F.-M.
    www.lanesborough.com

  • Monaco : nouveau décor et nouveau nom au Louis XV

    Le mythique hôtel de Paris, connu dans le monde entier, bénéficie d’une situation exceptionnelle, au bord du rocher de Monte-Carlo. Il incarne à lui seul le glamour, un certain art de vivre lié aux vacances et… à la gastronomie. Alain Ducasse a une tendresse particulière pour le Louis XV : c’est là qu’il reçut ses trois étoiles à 33 ans. Le restaurant qui a rouvert en avril dernier est désormais baptisé Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, il a bénéficié d’une refonte que l’on doit à Patrick Jouin et Sanjit Manku. Un projet imaginé pour accompagner le passage de ce lieu mythique dans la modernité et ainsi créer un lien entre la nouvelle carte et cet endroit synonyme de rêve. « Tout a changé… le cadre et la carte. Rien n’a changé, dans le fond… la Riviera est toujours l’inspiratrice prodigue de ma cuisine. Bref, l’histoire continue, plus belle que jamais », souligne Alain Ducasse.  L’organisation de l’espace est plus rigoureuse et cependant chaleureuse. La pièce maîtresse, l’office, plantée au centre de la salle fait apparaître sur le devant de la scène des gestes habituellement cachés aux regards. Le lustre est une œuvre exceptionnelle de 800 pièces de verre assemblées à la main. Quant au mobilier, il est fait de bois, de cuir clair, de chrome et d’inox poli. Dans l’assiette des poissons issus de la pêche locale, des herbes et légumes de l’arrière-pays pour une carte entièrement renouvelée. Signée du chef Dominique Lory et d’Alain Ducasse, elle s’affirme avec modernité : quelques recettes emblématiques du Louis XV sont encore à la carte, et de nouveaux plats signature s’y inscrivent. A.F.-M.
    www.hoteldeparismontecarlo.com

  • Saint-Tropez : Exposition « Lartigue, père & fils »

    Au Château de la Messardière, membre des Leading Hotels of the World, dans le cadre de du thème « Saint-Tropez de toujours », l’exposition « Lartigue, Père et Fils » mêlera  photographies de Jacques-Henri Lartigue et œuvres picturales de Dany Lartigue. Perché au sommet de sa colline, le château est depuis de nombreuses années le rendez-vous des amoureux de lieux élégants à l’écart de la foule bruyante qui ne manque d’envahir le petit village varois ! Palace depuis juin 2012, cette magnifique adresse tropézienne offre 57 suites et 60 chambres, toutes dotées d’une terrasse ou d’un jardin privatif pour permettre de profiter des sublimes panoramas. Le Château de la Messardière est depuis toujours l’escale préférée des artistes et Alexandre Durand-Viel, son Directeur Général, poursuit cette tradition en orchestrant de grandes expositions. Les œuvres de Jacques-Henri Lartigue et de son fils Dany, deux illustres artistes du XXe siècle, seront à l’honneur au Château de la Messardière du 28 août au 31 octobre 2015. A.F.-M.
    www.messardiere.com

  • L’Hermione à Bordeaux

    Elle est arrivée le 20 août et elle repart le 26… A l’issue de son grand voyage américain de plus de quatre mois, la légendaire frégate est de retour sur les côtes françaises et fait actuellement escale au Port de la Lune. Une multitude de festivités célèbrent sa venue : des croisières Burdigala, Bordeaux River Cruise et sur le Marco Polo et un village est ouvert pendant toute la durée de l’escale, avec des soirées dansantes qui animent les quais chaque jour ! Le top reste de découvrir l’intérieur de la frégate, grâce à des visites quotidiennes. Bien vu : les nocturnes « Cheese & Wine » qui proposent dégustations de vins et fromages à bord, en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Mercredi 26, l’Hermione regagnera son port d’attache de Rochefort. Les bateaux Sardane, Burdigala et Marco Polo suivront le départ du majestueux voilier. A. F.-M.
    programmation : http://bit.ly/1VZ3Aat

  • The Residence Maldives : un spa Clarins

    Situé au sud de lʼarchipel des Maldives, dans lʼatoll de Gaafu Alifu à Falhumaafushi, l’hôtel est composé de 94 villas, alliant avec harmonie lʼarchitecture traditionnelle maldivienne à un style contemporain. On aime l’importante hauteur sous plafonds et les baies vitrées qui rendent chaque villa spacieuse et lumineuse. Situées en front de mer ou sur pilotis, elles permettent de vivre les pieds dans lʼeau et de plonger dans les eaux turquoise et translucides depuis sa terrasse. Que les paresseux se rassurent : un service de voiturettes est à leur disposition pour se déplacer sur l’île ! Le spa de l’hôtel griffé Clarins offre six pavillons de soin sur pilotis surplombant les eaux azur : un rêve ! Depuis cet été grâce à un nouveau programme intitulé Energy Movement, une gamme dʼactivités exceptionnelle est à la disposition des hôtes : méditation, yoga, remise en forme. Et jusqu’en 31 mars 2016, pour tout séjour de 3 jours minimum, on profite d’une offre spéciale : 1135 E par nuit pour 2 personnes en pension complète comprenant un soin par jour au spa et une activité par jour du programme exclusif Energy Movement. A. F.-M.
    cenizaro.com/theresidence/maldives

  • The Laslett à Londres

    Tout juste inauguré (il a ouvert il y a quelque jours) le Laslett est le seul hôtel 5 étoiles de Notting Hill ! Idéalement situé à deux pas du métro Notting Hill Gate et des bus, il occupe 5 maisons victoriennes dans une rue calme et large. L’immense lobby, offrant un superbe plancher et les moulures d’origine, occupe le rez-de-chaussée des 5 maisons. Il se divise en différents espaces intimes : une salle à manger, une bibliothèque, un bar, des petits coins salons, des vitrines exposant des objets divers à vendre… Dès l’arrivée, on est frappé par deux choses : la vitrine à gauche de la porte qui renferme une vieille paire de chaussures (restaurées) datant des années 1900 et retrouvées sous le plancher d’une des maisons : c’était une coutume d’enfouir une paire de chaussures pour porter bonheur à la maison ! Et ensuite sur le comptoir de réception pas d’ordinateur visible mais un accueil charmant ! Les 51 chambres et suites offrent la même disposition, les tableaux et vitrines qui couvrent un mur, œuvres d’artistes, sont cependant tous différents, tout comme les livres posés sur la tête de lit pour accentuer le côté « maison amie ». Nos préférées : la 46 sur la rue avec un petit salon séparé et la 19 sur l’arrière avec une très vaste salle de bains. Ces dernières sont habillées de carreaux métro… mais de Londres ! Une courte carte permet de se restaurer au Henderson bar. Signée de Sally Clarke, la carte offre comme dans son restaurant, une institution, de Kensington Church Street, une cuisine ultra saine et bio et raffinée. Enfin sachez que Stella McCartney habite une maison en face, so chic ! A. F.-M.
    www.thelaslett.co.uk

  • Retraite holistique au Es Saadi

    On réserve dès maintenant au EsSaadi à Marrakech, hôtel « historique » de la ville rouge, pour vivre une expérience holistique unique, du 7 au 10 octobre, à la fois retraite de yoga et de bien-être pour se ressourcer en profondeur, tonifier son corps, rafraîchir son esprit, approfondir son souffle, ensoleiller son humeur, quel programme ! Mais aussi découvrir la cuisine slowfood du Es Saadi et vivre une expérience unique de total Wellness au spa du Palace. Tarifs : au Palace : une personne : 1350 E, deux : 2080 E, à l’hôtel, une personne: 1110 E, deux : 1830. Ces forfaits comprennent : l’hébergement en suite au Palace ou en chambre supérieure à l’hôtel, les repas en pension complète (possibilité pour végétariens), eau et jus détoxifiant à volonté, 3 cours de yoga par jour (Body Enhance & Ashtanga Yoga), cérémonial hammam gommage et un massage signature au spa du Palace , l’accès libre à l’Oriental Thermae au Spa du Palace et au parcours d’hydrothérapie du spa. A. F.-M.
    www.essaadi.com

  • Bourgogne : dormir dans un pigeonnier

    A proximité des vignes de Chablis et de Champagne, cette ravissante bâtisse aux allures de maison de famille abrite un hôtel 4 étoiles, membre des Châteaux Hôtels Collection. Plus de 12 ans de travaux ont été nécessaires pour donner à ce lieu son allure actuelle. Il offre 25 chambres et suites toutes différentes, allant de la chambre classique à la chambre prestige, toute blanche ravissante. On avoue un faible pour celle, vaste : 50 m², installée dans le pigeonnier datant du XVIème, siècle entièrement revisité avec une touche contemporaine. La chambre à l’étage a conservé les niches et la charpente apparente d’origine, elle est équipée d’un vidéoprojecteur. Quant à la salle de bain elle comporte deux baignoires sur pieds en tête à tête, amusant ! et dans un esprit très actuel, une douche à l’italienne. Au restaurant gastronomique, le chef Takashi Kinoshita, après une école culinaire au Japon, a travaillé notamment dans les cuisines de l’Elysée. A tant de bienfaits on ajoute un spa Nuxe de 300m2 et une jolie piscine.
    A. F.-M.
    www.chateaudecourban.com

  • Bath : un hôtel historique en plein centre

    Inauguré au printemps 2014, le magnifique Gainsborough Bath Spa hôtel, membre des Leading Hotels of the World occupe 3 maisons historiques bâties en 1800 ! Idéalement situé en plein cœur de la ville à 100 m des célèbres bains romains qui ont fait la réputation de la ville, il offre 99 chambres et suites. Ces dernières affichent une déco cosy dans des tons pastel et taupe ultra élégants et sont pourvues de très hautes fenêtres. Au restaurant Gainsborough, à la déco très design avec des tables hautes on se régale d’une cuisine sans chichi très actuelle et on admire des œuvres d’artistes ayant étudié à l’université d’art et de design de Bath. Le spa situé sur deux niveaux comprend 11 salles de soins dont une double, 2 salles « tatami » dédiées aux soins asiatiques. A. F.-M.
    www.thegainsboroughbathspa.co.uk

  • Le Vieux Castillon : le renouveau

    En haut d’un village provençal, médiéval : Castillon-du-Gard, entre Nîmes et Avignon, aux portes des Alpilles, tout proche du fameux Pont du Gard, le Vieux Castillon, un 4 étoiles membre d’Hôtels et Préférence, est constitué de bâtiments anciens. Désormais propriété de H8 Collection, qui possède entre autre le Domaine des Hauts de Loire, le Mas de la Fouque et l’hôtel Mont Blanc, il a rouvert en juin après une superbe rénovation. L’hôtel offre désormais 33 chambres et suites au style contemporain affichant des couleurs blanches, beige et orangée et des meubles de pierres aux lignes droites et épurées pour une élégance très contemporaine. On aime sa piscine suspendue entre ciel, vigne et garrigue et la vue superbe que l’on admire du haut de la terrasse. La gastronomie ensoleillée aux senteurs de la Provence du chef Christophe Ducros ravit les papilles des plus blasés. A. F.-M.
    www.vieuxcastillon.fr

  • Arcachon : les Bains d’Arguin

    A 100 m de l’une des plus belles plages, Les Bains d’Arguin, un quatre étoiles, membre du groupe Thalazur a été entièrement revu durant l’hiver 2015. Il a rouvert ses portes en avril au cœur de la forêt de pins, une parenthèse zen à deux pas de la frénésie arcachonnaise ! Le cabinet Moha architecture à qui l’on doit sa refonte a choisi de mettre en avant « l’esprit bassin ». Ainsi le lobby s’habille de bleu vert et gris et au bar, le Sterne, nommé ainsi en référence au sterne caugek, une espèce qui niche au banc d’Arguin, le bois joue les vedettes. Les 94 chambres (91 possèdent un balcon) à l’élégance sobre se parent de tons pastel. Le chef Frédéric Monceyron, ex. de chez Anne-Sophie Pic, met en avant une cuisine saine où les produits locaux se taillent la part du lion : huîtres de chez Joël Dupuch, salade atlantique et sud-ouest… Son but ? être l’une des meilleures tables d’Arcachon et il est bien parti ! A la thalasso, place aux enveloppements d’algues, aux modelages sous eau de mer, aux soins draînants…. Une nouvelle piscine est attendue en 2016. A. F.-M.
    www.hotel-bainsdarguin-arcachon.com

  • Etihad : un avion au luxe raffiné

    Depuis le 1er août le tout nouveau B787-9 avec ses First Suites, Business Studios et Economy Smart Seats met la barre très haut sur la route Abu Dhabi-Singapour. Ces aménagements nouvelles générations proposent un niveau supérieur de luxe et de confort. Etihad Airways devient ainsi la nouvelle référence du voyage de luxe sur cette ligne avec le lancement de services quotidiens en Boeing 787-9 Dreamliner. L’avion transporte 235 personnes : huit en première classe, 28 en classe affaires et 199 en classe économique. Il offre des divertissements et une connectivité en vol inégalés dans l’aviation commerciale. Les clients de première classe bénéficient de suites privées, d’un mini-bar, d’un écran TV de 24 pouces et les sièges centraux peuvent être assemblés pour créer un lit double ! En classe affaires, place à de nouveaux Business Studios, chacun avec un accès direct à l’allée, un lit totalement plat jusqu’à 204 cm et une télévision à écran tactile de 18 pouces avec casque anti-bruit. Enfin, en
    classe économique, l’Economy Smart Seat innove avec un appui-tête ergonomique, un espacement entre les sièges de 32 pouces et une inclinaison de 6 pouces. Bon plan : les horaires de vols de la compagnie vers Singapour sont « synchros » avec les vols de la compagnie venant d’Europe pour une meilleure connection au hub d’Abu Dhabi. A. F-M.
    www.etihad.com

  • Air Seychelles : vol direct

    Une bonne nouvelle que tous les amoureux des Seychelles attendaient avec impatience : des vols directs sont assurés désormais entre Paris Charles de Gaulle et les Seychelles. La connexion est assurée par un Airbus A 330-200 et la compagnie élargit par ailleurs son offre en augmentant ses vols à destination de Mumbai et de l’île Maurice. Les passagers de classe affaire disposent de comptoirs spéciaux, de l’accès aux salons d’Air Seychelles dans tous les aéroports
    d’une priorité à l’embarquement et au débarquement, d’un siège-lit en cuir et en tissu de première qualité avec un espacement de 82 pouces entre les sièges. Et, ces derniers, qui s’inclinent à 180°sont placées en configuration 2-2-2, offrant plusieurs positions assises. Un espace privatif autour de chaque siège-lit donne une touche supplémentaire. A.F-M.
    www.airseychelles.com

  • Toscane : Il Pellicano happy birthday !

    Inauguré en juin 1965, le Pellicano est le fruit d’une histoire d’amour : celle d’un pilote de l’armée britannique Michael Graham et d’une riche héritière américaine Patsy Daszel. Après bien des recherches, ils tombèrent sous le charme de ce coin sauvage de Toscane. Comme ils s‘étaient rencontrés sur le Pelican Point en Californie, quoi de plus naturel que de baptiser leur maison Il Pellicano ! Les amis de ce couple si charismatique n’étaient autres que Charlie Chaplin, Henry Fonda, Gianni Agnelli, et bien sûr bon nombre de membres des familles royales d’Europe… Depuis le Pellicano a été racheté par la famille Scio en 1979. Ce prestigieux membre des Leading Hotels of the World compte, dans le bâtiment principal dominant la mer, 35 chambres et 15 suites, toutes différentes, auxquelles il faut ajouter 6 cottages de différentes tailles disséminés dans les jardins. Parmi tous les atouts du lieu, on citera pêle-mêle un restaurant doublement étoilé La Cantina, dirigé par Antonio Guida, ancien de chez Pierre Gagnaire, un restaurant plus « simple » le Pelligrill servant de divines spécialités toscanes, une piscine perchée, un spa, une plage aménagée sur les rochers à laquelle on accède par un ascenseur et une boutique ravissante… Il Pellicano : mieux qu’un hôtel, un art de vivre. A.F-M.
    www.pellicanohotel.com

  • Gordes : La Bastide revue

    Plus de 150 compagnons ont œuvré sur ce chantier pharaonique durant plusieurs mois. La sublime bâtisse du XVIème siècle édifiée sur des remparts de Gordes datant du Moyen-Âge, a ainsi fait entièrement peau neuve. Sa rénovation de ce membre des Lov Hotel Collection et aussi des Leading Hotels of the World offre désormais quarante chambres et suites, trois restaurants, quatre piscines, un spa de 800 m2, de magnifiques jardins en escaliers et sept terrasses : l’une est considérée comme la plus belle d’Europe, rien que cela ! Détail de choc : pour préserver son fabuleux panorama sur la vallée un tunnel géant a été creusé dans la roche et habillé de voûtes et de bibliothèques. Grâce à lui on peut circuler d’un bâtiment à l’autre, et même se promener en peignoir jusqu’au spa estampillé Sisley. Christophe Tollemer, l’architecte d’intérieur et d’extérieur a imaginé une déco à l’image d’une propriété de famille. Chaque meuble, objet, des luminaires aux tapis, en passant par les miroirs, sculptures en marbre, bougeoirs…. a été chiné aux quatre coins de la France ou de l’Italie. Dans les chambres, on aime particulièrement les toiles indiennes, les cretonnes typiques de la région et les toiles de Jouy qui habillent murs et fauteuils. Le top ? le restaurant Pèir, signé Pierre Gagnaire et sa cuisine apparente. A.F-M.
    www.bastide-de-gordes.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page