06/17
fren
Partager
  • twitter share button
novembre 2016
Retour à l'article

L’œuvre de Lartigue

Richard Avedon image de l’exposition . une halte novembre 2016 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Françoise Spiekermeier

Après une première rencontre en 1966, Avedon, véritable « découvreur » de Lartigue, envisage de montrer l’œuvre de Lartigue comme une œuvre totale à travers un livre inspiré de son journal : Diary of a Century. Conçu et mis en image par Avedon, le livre est le cœur de l’exposition à la BnF. On y découvre une troublante filiation stylistique entre Lartigue et le portraitiste américain. Si pendant ces trois années, Avedon ne réalise aucun cliché de Lartigue, il demande à Lartigue de le photographier et lui propose de réaliser son portrait en mouvement, sautant, en référence à une image culte, Bichonnade prise par Lartigue en 1905 (une femme en jupons sautant au-dessus d’un escalier), comme si son rêve de reconnaissance était cette inscription physique dans l’œuvre de Lartigue. Pour réaliser le livre, explique la co-commissaire de l’exposition, Marianne Le Galliard, Avedon demande à Lartigue de fournir des tirages originaux. Les seuls tirages disponibles, Lartigue les détache de son journal pour les envoyer à Avedon qui exigeait les tirages vintage qu’il envoyait ensuite à l’imprimeur situé en Suisse avec des recommandations écrites pour optimiser leur reproduction. Tout a été fait et financé par Avedon.

Après la formidable aventure du livre biographique de Lartigue, Avedon réalise son livre « In the American West », un travail très personnel, une forme de libération : Avedon part sur les routes documenter l’Ouest Américain à travers des portraits de travailleurs réalisés à la chambre sur fond blanc, une feuille de papier scotchée sur des portes de garage.


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page