05/17
fren
Partager
  • twitter share button
décembre 2016
Retour à l'article

Un projet citoyen baptisé La Source

Exposition tabouret Cork. Une halte décembre 2016 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © La Source

L’acte créatif, à la source, permet de réfléchir à toutes les conditions humaines possibles. Gérard Garouste a pris l’art au mot, et l’a porté là où on ne l’attendait pas, au fond des campagnes françaises, dans des milieux ruraux où s’ennuient des enfants et des adolescents entre 6 et 18 ans. Comment leur faire prendre conscience que l’avenir leur appartient, qu’ils ont tant de richesses en eux qui ne demandent qu’à sortir, prendre forme pour l’intérêt collectif? Qu’ils ont leur place dans ce vaste monde et le pouvoir de dire qui ils sont ?
Loin des foires internationales et du marché, Gérard Garouste réinvestit le champ de l’art dans sa potentialité humaine à travers ce projet citoyen baptisé La Source. Depuis 1991, plus de 30 000 jeunes ont bénéficié de cette initiative originale et généreuse : en participant à des ateliers artistiques les mercredis et pendant les périodes scolaires, ils ont pratiqué la peinture, la sculpture, le land-art, la chorégraphie, le théatre, la vidéo, la photographie, le chant, l’écriture et la musique. Ils ont créé, fabriqué, réalisé un projet. Ils ont modifié leur regard sur le monde et celui que le monde portait sur eux.
Pour y parvenir, Gérard Garouste invite chaque année des artistes à participer à l’aventure par un acte de création permettant, via l’enchère, de verser entièrement les fonds à la cause.


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page