10/17
fren
Partager
  • twitter share button
mars 2015
Retour à l'article

Découvrir le Civil Rights Museum, dans le Lorraine Motel où est mort Martin Luther King

Découvrir le Civil Rights Museum, dans le Lorraine Motel où est mort Martin Luther King. Musée des Droits Civiques © Ludovic Bischoff

Entièrement rénové après 14 mois de travaux et plus de 27 millions de dollars, le Civil Rights Museum nouvelle version a ouvert ses portes en avril 2014. Et c’est un modèle du genre. On y suit la longue marche des noirs pour la reconnaissance de leurs droits. De l’esclavage jusqu’à l’élection de Barak Obama, que de chemin parcouru ! C’est ce sentier de larmes et de sang que le visiteur emprunte. La scénographie regorge d’astuces pour vous faire ressentir, presque physiquement, charnellement, cette longue marche. Ainsi, on visionne d’abord un film qui retrace la vie des populations noires de leur arrivée d’Afrique jusqu’à la signature du 14e amendement qui aboli l’esclavage. Puis l’écran s’ouvre et l’on vous invite à le traverser, accompagné par l’image et le bruit des pas de ceux qui manifestent encore pour leurs droits. On comprends alors que la lutte pour l’égalité est un long chemin escarpé et semé d’embuches !
Ce musée alterne pédagogie et scénographie ludique comme avec la reconstitution du bus de Montgomery dans lequel, un jour de décembre 1955, une vieille dame noire nommée Rosa Parks refusa de laisser sa place à un blanc. Un acte de résistance simple et pourtant empreint d’un vrai courage qui lança une vaste campagne de mobilisation de tous les amoureux de la liberté et de l’égalité des droits. 10 ans plus tard, à Selma, petite ville de l’Alabama voisin, une marche historique en direction de Montgomery marqua un nouveau tournant dans la prise de conscience. Dans les deux cas Martin Luther King était présent. Et c’était encore pour soutenir une grève des éboueurs noirs, qu’il se trouvait à Memphis ce 4 avril 1968. Assassiné devant la porte de sa chambre du Lorraine Motel qui héberge aujourd’hui ce saisissant Civil Rights Museum. Un musée exemplaire qui ne donne jamais de leçons de morale mais explique et donne à voir concrètement le combat pour des droits égaux entre noirs et blancs. Un mausolée pour Martin Luther King, plus vivant que jamais aujourd’hui à l’écran dans le film Selma.

www.civilrightsmuseum.org

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page