12/17
fren
Partager
  • twitter share button
janvier 2016
Retour à l'article

Le Speyside, sur la route du whisky...

The Balvenie, Speyside. Une Balade dans la campagne Ecossaise PLUME VOYAGE janvier 2016. @plumevoyagemagazine © DR

Cette région du nord est à l’Ecosse ce que le Bordelais est à la France : le « Rectangle d’Or », du whisky en l’occurrence. Avec près de 60 distilleries sur moins de 60 km2, voilà de quoi parfaire sa culture et varier les plaisirs. Car selon le type de maisons et de fûts choisis, « l’eau-de-vie-de-château » n’a pas les mêmes caractéristiques et c’est ce qui rend l’exercice passionnant. Un conseil néanmoins : le pays a entrepris une politique de lutte contre l’alcoolisme très sévère donc pour ne pas prendre de risque sur les routes, deux visites peuvent suffire. Commencez le matin par une prestigieuse maison comme The Balvenie, située à Dufftown, puis finissez après déjeuner par une distillerie plus confidentielle, telle que Benromach, à l’extrémité nord et à moins de dix minutes de votre prochaine nuit d’hôtel.
The Balvenie – même maison que Glenfiddich mais avec une production de single malts réduite de moitié – est intéressante à plus d’un titre : c’est l’une des 10 distilleries qui réalisent le maltage selon la méthode traditionnelle et c’est surtout la seule à disposer de sa propre tonnellerie. Avec 7 tonneliers à plein temps, ce sont 16 fûts qui sortent chaque jour, avec deux typicités : les futs américains (bois qui provient du Kentucky), qui donnent aux whiskies une robe dorée et des arômes vanillés; les fûts espagnols, à l’origine de tonalités plus acajou et de notes fruitées. Un maître de chais célèbre dans toute l’Ecosse, avec 57 ans de maison : David Steward. Le flacon à rapporter ? Le 21 ans d’âge, PortWood Finish.
www.thebalvenie.com
Benromach… il faut remonter sur la côte nord pour trouver la plus petite distillerie du Speyside. Après le village de Forres, dont les sublimes maisons sont toutes en pierres pictes parmi les mieux conservées d’Ecosse. Fermée pendant 15 ans, cette maison rachetée en 1993 produit depuis, une belle collection de single malts non filtrés à froid et sans caramel. Le grand classique : le 10 ans d’âge, herbacé et fruité. Le flacon à rapporter ? Le Peat Smoke qui, comme son nom le laisse deviner, propose une version tourbée (parfaite en digestif).
www.benromach.com

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page