12/17
fren
Partager
  • twitter share button
janvier 2016
Retour à l'article

En longeant la côte ouest

Saint-Andrews, Ecosse. Une Balade dans la campagne Ecossaise PLUME VOYAGE janvier 2016. @plumevoyagemagazine ©Laurence Gounel

Au nord d’Edimbourg, empruntez la route côtière du Royaume de Fife, entre Kircaldy et St Andrews. Le Royaume de Fife ? Une langue de terre à l’atmosphère bien distincte du reste du pays, qui égrène ses villages de pêcheurs et une « capitale » bien connue des étudiants : Saint-Andrews. Arrêtez-vous d’abord à Elie, un petit village préservé avec ses ruelles bordées de maisons typiques et fleuries. A peine troublées par les rafales de vent et les matchs de cricket le dimanche, sur la grève. Continuez jusqu’à Anstruther, en prenant le temps de vous arrêter à Saint Monans – sublime église paroissiale -, Pittenweem – connue pour sa grotte qui servit de chapelle… Elle est protégée et vérrouillée mais demandez la clé à la chocolaterie, au 9th High Street – et Crail, petit village photogénique avec ses cottages aux tuiles rouges. Partout, on achète du crabe et du homard dans des kiosques, on se lance dans de grandes balades le long des plages. A Anstruther, arrêt obligatoire au Fish Bar sur le port, célèbre dans toute l’Ecosse pour son « meilleur fish & Chips de Grande-Bretagne ».
Continuez jusqu’à Saint-Andrews, la plus ancienne ville universitaire d’Ecosse. On prend le temps ici de flâner dans les ruelles, de se balader au milieu des ruines médiévales mais surtout, les amateurs venus du monde entier sont sur le point d’y réaliser un vieux rêve : fouler enfin le Old Course, terrain de golf le plus célèbre au monde. Surplombant la mer, à l’extrémité ouest de la ville. S’offrir un parcours ici tient du privilège ! Le sésame ? Réserver à partir du mercredi 1er septembre de l’année précédant la date choisie pour la partie. Aucune réservation possible pour le samedi ou pour le mois de septembre.
De Saint-Andrews, direction Dundee par la route côtière… avec cette fois, un arrêt à Arbroath, pour sa sublime plage au bout de laquelle se dressent d’imposantes falaises rouges, et pour ses fameux smockies, une spécialité de poisson fumé, réputée là encore dans tout le pays. De Dundee, direction le Dunnotar Castle – un château médiéval posé sur un éperon rocheux – puis Aberdeen, pour passer la nuit aux portes du Speyside.

  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page