04/17
fren
Partager
  • twitter share button

Juin 2012

Le monde de… Aubercy

AUBERCY CHAUSSEUR PARIS

Marie Le Fort

Garant du sur-mesure français, la Maison Aubercy conjugue les savoir-faire comme d’autres maitrisent les entrechats. Avec précision et légèreté, élégance et raffinement. Ce faisant, elle dissimule ses efforts pour révéler le vrai luxe : celui qui ne se voit pas, mais se porte haut.

L’histoire commence en 1935, avant de s’égrainer sur trois générations et de s’écrire entre les mains expertes, et passionnées, de Xavier Aubercy. Vénérable maison de sur-mesure, Aubercy affectionne les souliers comme un chef étoilé tutoie les produits les plus nobles pour les sublimer : peaux et surpiqûres, façon et confort, chaque geste se répète à la perfection – faisant même parfois penser à un ballet russe, tant la chorégraphie est précise avec ses 390 gestes coordonnés – pour créer des souliers d’exception…

Il faut deux mois en moyenne à la maison pour produire une paire sur-mesure car rien n’est laissé au hasard. Xavier Aubercy aime à citer, en exergue, ce proverbe tibétain qui incarne l’esprit de la maison : « Le voyage est un retour vers l’essentiel”. L’esprit de la maison vient surtout de son cœur et des histoires romanesques qui y sont gravées et c’est ce qui fait sa différence : la fidélité d’un client qui vient depuis 15 ans avec le même élan, l’attention apportée à la création de chaque paire et commande spéciale, l’étincelle originale entre son grand-père et sa grand-mère qui redoublèrent d’exigence pour imposer leur savoir-faire. Et se faire un nom.

« Comme on part, sans a priori, pour un voyage au long cours, on vient chez nous pour imaginer une paire sur-mesure. Rien ne nous fait plus plaisir que ce supplément d’âme que nous tentons d’insuffler dans chacune de nos créations. Pour nous la main de l’artisan ne peut être parfaite dans son oeuvre que si elle est guidée par le coeur. Cette rencontre au coeur de cette humanité, c’est surtout la rencontre avec tous nos clients… Nous avons du bois pour les forme, des cuirs d’exception tant pour la tige que pour les semelles pour tenter de réaliser la paire dont une personne a toujours rêvé », explique Xavier Aubercy.

Ce qui fait la singularité de la maison Aubercy c’est la possibilité de réaliser son rêve sans contrainte. Un luxe. Et Xavier Aubercy de confier : « Mon grand père disait que le luxe c’est tout ce qui ne se voit pas. C’est cet invisible qui assurera le confort et la solidité de chacune de nos création.” Tour à tour ancré dans le quotidien et l’exceptionnel, le soulier Aubercy a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Et c’est pour cela qu’il est aussi exceptionnel.

1ère photo en tête : Fer a chaud – Marquage des semelles – Aubercy Paris / + Lisse ronde et travail a la main des semelles.
2ème photo en tête : Dessin d’un Richelieu 5 oeillets – Modèle Harald – Création Originale de la Maison

 

 Fondateur de la maison AUBERCY

Modèle James - Richelieu bout droit

gravage initiales sur souliers client

Modele Speke en homage a l'explorateur

Travail de la tige sur la forme

Couture de la trépointe a la main achevée

 

 

Sac Cardinal

 

Dessin d'un futur modèle pour femme

 Modèle Ernest hommage a Hemingway

montage d'une paire d'Aubercy

Couture a la main de la trépointe de Goodyear

Couture a la main de la trépointe de Goodyear

 

Modele Besteguy

Projet d'une Bottine Tissus Tweed et Cuir

Porte document

Pochette pour y glisser ces lacets une fois attachés

Une peau de crocodile choisie

découpe a la main d'une tige de soulier

 

 Outils pour les finitions de semelles

Modèle Lupin

Morceau de Patronage

Patrons Aubercy

Modele Speeke

Sac Jet lag

 

Modele Floris - Ghillies

Modele Sigmund - Derby 2 oeillets asymétriques


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page