03/17
fren
Partager
  • twitter share button

14 Septembre 2012

L’esprit voyageur d’Atelier Hapax

L’esprit voyageur d’Atelier Hapax

Marie Le Fort

Né d’une idée simple, Atelier Hapax a le talent des grandes maisons.

Un objet, une matière, un accessoire délaissé, chaque pièce renaît, entre les mains de son créateur, Sinan Sigic, d’un nouveau destin artisanal. Et évoque le monde du voyage.

Tout commence avec un ruban, un ruban sans histoire récupéré sur une boîte. Banal ? Pas vraiment… et qu’il soit siglé n’a finalement guère d’importance. Ce qui compte bien davantage c’est qu’on lui offre une seconde vie, loin des adresses en vue. Quelques coups de ciseaux et points plus tard, voilà notre ruban transfiguré en trousse, aussi originale qu’utile.
Le talent d’Atelier Hapax se découvre et s’exprime ainsi. Issu d’une famille d’artisans, Sinan Sigic se passionne pour toutes les matières premières – papier, chutes de cuir, boîtes d’emballage – et les objets délaissés qui retrouvent, entre ses mains, une nouvelle fonction. Un vieux sac à main en lézard vieilli se voit transformé en boîte à thé de voyage, quelques chutes de cuir – agneau plongé chocolat et peau de crocodile porosus – viennent habiller un appareil photo Leica d’une coque sur-mesure.

Objets voyageurs, ils sont nombreux dans sa collection : les pions d’un jeu d’échec réalisés pour la Maison du Chocolat à partir de simples boîtes d’emballage donne la réplique, dans leur habit chocolat au lait et chocolat noir, à un étui d’iPad tressé de rubans orangés. A prendre sous le bras, pour jouer (sous la tente ou dans un wagon première classe de l’Orient Express ?) à la lueur d’une lampe Mappemonde, posé sur un sous-main ‘Atlas’ en marqueterie de cuir de chèvre, sculpté au dos d’une carte ancienne.

Le voyage, au contact d’Atelier Hapax, prend soudain une dimension nouvelle, revisite les classiques d’une élégante patine.
Reste à savoir quel objet Sinan Sigic rêve encore de créer… « Des cartes postales contrecollées avec différents cuirs. C’est l’objet le plus facile mais l’idée est simple et émotive… »

www.atelierhapax.com


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page