08/17
fren
Partager
  • twitter share button

Novembre 2011

Design anglais : New Moderns

Emboîtant le pas à une Phoebe Philo qui prône un retour à la simplicité chez Céline, le design joue lui aussi la carte de la neutralité : matières et couleurs atonales, presque humbles, récurrence du bois et retour des principes scandinaves, le tableau semble presque trop sage pour être vrai ! A ce titre, la critique et commissaire de design Alice Rawsthrorn parle de « Quietly Excellent Design » (design silencieusement parfait).
« Le bon design silencieux révèle exactement ce que son nom laisse sous-entendre : il n’est pas forcément innovant ou iconoclaste, mais il remplit sa fonction d’une manière tellement subtile, et sans prétention, qu’il nous apporte une authentique source de plaisir », explique-t-elle dans un article du International Herald Tribune daté du 8 mai 2011. Retour sur les temps forts et jeunes talents du dernier Design Festival londonien.

Photo vignette : Lampe Topp de Hallgeir Homstvedt
© Peter Guenzel pour Established&Sons



Textes : Marie Le Fort

 

Habitants : 7 684 700 hab
Superficie : 1 706 km²
Capitale : Londres
Langue officielle : Anglais

 

Established & Sons : My London

Established & Sons : My London
Célébrant Londres, l’avant-gardiste éditeur Established & Sons a fait appel au génial designer japonais Nendo pour imaginer une scénographie qui « met en scène le brouillard et les qualités atmosphériques du ciel londonien ». Composée de milliers de calques opalescents qui reprennent les plans de différents quartiers, l’installation compose un nuage mural qui donne une incroyable présence au showroom. Présentés en vis-à-vis, le nouveau fauteuil Quilt, The Thing, ni vraiment rouge ni vraiment blanc des Bouroullec, le canapé Cape jaune moutarde de Konstantin Grcic ou la suspension textile Dame de Luca Nichetto replacent Established & Sons à l’avant-scène de la création design. www.establishedandsons.com

Michael Anastassiades

Michael Anastassiades
Diplômé du Royal College of Art, Michael Anastassiades a pourtant fait ses débuts comme ingénieur civil avant de parcourir le monde à la recherche d’artisans avec lesquels il pourrait créer des objets et suspensions lumineuses en éditions limitées. C’est chose faite. Dans son pop-up store ouvert pendant le London Design Festival, on pouvait découvrir une sélection de pièces minimales et graphiques, notamment ses Lit Lines créées à l’origine pour la galerie Nilufar.
www.michaelanastassiades.com

Channels

Channels
Dessinées par le directeur artistique d’origine chinoise Samuel Chan, les collections de Channels revisitent les codes du mobilier moderniste avec brio. Tabourets Drums en cèdre, tables Motley I en Corian et bois, commodes aux bords arrondis en chêne et fauteuils cocon doublés de feutre gris, Channels revisite les savoir-faire d’antan avec une touche résolument contemporaine.
www.channelsdesign.com

 

 

 

Minimalux au Andaz Liverpool Street

Minimalux au Andaz Liverpool Street
Minimalux. En un mot, tout semble être dit. Née du talent du designer Mark Holmes (ancien co-fondateur d’Established & Sons), la collection Minimalux se paye toujours le luxe de réduire le design au strict minimum. Après avoir lancé, l’an passé, un bougeoir en acier digne des plus belles pièces de Georg Jensen, un vase Conical en cuivre, un pilulier en liège et argent massif, il revient avec une lampe à poser en verre soufflé à la main et bague en laiton. Baptisée Bulb, ce globe lumineux fait référence à nos ampoules à incandescence tombées en désuétude. Parfaitement (ex)posés pendant le Design Festival dans les espaces de l’hôtel Andaz, les Bulbs se démultipliaient à l’infini comme une guirlande abstraite.
Rien à dire, le propos est simplissime, élégant, efficace. Cette lampe à poser est un must.
www.minimalux.com

 

 

 

 

 

Galerie Libby Sellers

Galerie Libby Sellers
La commissaire d’exposition Libby Sellers a enfin franchit le pas et ouvert une galerie en nom propre lors du dernier London Design Festival. Connue des plus grands collectionneurs de design et habituée des allées de Design Miami pour y exposer régulièrement, Libby Sellers inaugurait son nouvel espace en présentant les céramiques et plaids muraux politiquement engagés de Formafantasma, avant de poursuivre cet hiver, avec l’exposition Grand Materia II qui explorera le rôle de la matière dans la création contemporaine. Une commissaire indépendante à suivre de près.
41-42 Berners Street, W1T 3NB Londres.
www.libbysellers.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Pinch

Pinch
Dessinées et fabriquées en Angleterre par un couple à la vie comme à la scène Russell Pinch et Oona Bannon, les collections de Pinch incarnent cette tendance à la production locale qui sous-tend le design anglais. Nommée aux British Design Awards 2011 dans la catégorie meilleure collection, Pinch incarne un style intemporel respectueux des formes justes et belles matières.
www.pinchdesign.com

 

 

 

 

 

Carpenter’s Workshop

Carpenter’s Workshop
(Re)connue comme l’une des galeries de design émergentes, Carpenter’s Workshop expose de nombreux designers qui appréhendent la matière comme des artistes. Que ce soit les canapés capitonnés de Robert Stadler, les étagères minimalistes de Nendo, les installations lumineuses cinétiques de Random International ou le mobilier ouvragé en bronze et métal de Vincent Dubourg, la galerie surfe entre design et art pour charmer les collectionneurs de design contemporain.
www.cwgdesign.com

 


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page