09/17
fren
Partager
  • twitter share button

Octobre 2011

Terres
divines au Liban

Depuis 5 000 ans, les vignobles grimpent le long des collines libanaises. Dante y faisait déjà référence dans sa « Divine Comédie ». Cet Eden produit des nectars divins dont la réputation n’est plus à faire. Un vignoble en perpétuelle évolution.

Surface : 29 000 ha de vignes, dont 2 500 ha dans la plaine de la Bekaa où sont réalisés 80% de la production nationale.
Production : 7 millions de bouteilles (2009)
Principaux pays consommateurs : le Royaume-Unis  (30 %) et la France (22 %)
Population : une trentaine de domaines.






Une Balade au Liban-La route des vins

Textes : Béatrice Delamotte
et Fabienne Dupuis
Reportage : Fabienne Dupuis
sauf Domaine des Tourelles
et Château Kefraya
Photos : Fabienne Dupuis
et DR

 

Une Balade au Liban-La route des vins

Ixsir, l’exception à la règle
Ce jeune vignoble, situé du coté occidental du Mont Liban, bénéficie de soutiens financiers de poids – dont celui de Carlos Ghosn, le président de Renault-Nissan. Les 66 hectares de vignes (répartis entre Batroun au Nord, Jezzine au Sud et les coteaux de la Bekaa) sont récoltés à la main. Les associés sont d’anciens vignerons bordelais et libanais à la recherche de la qualité. Les vins d’Ixsir, aussi bien blancs, rouges que rosés, accumulent les honneurs des concours vinicoles et les bonnes notes des critiques. Sans oublier le Green Dot Award du design et de la construction écologique qu’ils viennent juste de recevoir grâce au travail de l’architecte Raëd Abillama.
www.ixsir.com.lb

 

Une Balade au Liban-La route des vins

Le charme discret de Château Khoury
Le nom de Château Khoury est souvent salué d’un sourire respectueux. Situé sur le contrefort Est du Mont Liban, à une altitude de plus de 1300 mètres, le domaine familial créé par Raymond et Brigitte El Khoury a su, depuis 1995, faire respecter son amour des vignes et son travail méticuleux. Blancs et rouges sont ainsi assemblés dans la plus pure tradition vinicole. Bien que récent, le domaine produit des vins prometteurs. Château Khoury produit aussi le célèbre Arak de Zahlé, obtenu par triple distillation de cépage obeidi et ajout d’anis vert.
www.chateaukhoury.com



Une Balade au Liban-La route des vins

Musar, le temps et la raison
Créé en 1930 par Gaston Hochar, Château Musar reste à ce jour l’un des noms les plus populaires du pays. Avec quatre-vingt années d’expertise et une production généreuse, le domaine a souvent occupé le devant de la scène. C’est en grande partie grâce à lui que les vins libanais ont acquis une réputation internationale. Gaston Hochar, le propriétaire, s’est toujours obstiné à produire ce vin, malgré la situation politique du pays, sauf en 1976 et 1984, années sans millésime.
Situé à 1000 mètres d’altitude dans la vallée de la Bekaa, les vins de Château Musar font désormais partie des « 100 vins de légende » (éditions Solar) et des « Plus grands vins du monde » (éditions Minerva).
www.chateaumusar.com.lb

 

 

 

Une Balade au Liban-La route des vins

L’ancestral Ksara
Le plus ancien vignoble du Liban perpétue une tradition de plus de 5000 ans. Créé par des Jésuites, le domaine de Ksara a commencé en produisant le premier vin rouge sec de la région de la Bekaa. Depuis, le domaine cumule les plus : le plus vieux (1857), le plus grand (300 hectares), le plus prolifique (plus de 2 millions de bouteilles par an), le plus visité du Liban (avec 40 000 amateurs chaque année)… Fort de ces années d’expertise, Château Ksara a su s’adapter aux nouvelles techniques et exigences du marché avec l’introduction d’un nouveau cépage, des méthodes de cultures nouvelles et un vin qui continue de s’enrichir et de se complexifier.
www.ksara.com.lb

 

 

 

 

Une Balade au Liban-La route des vins

Domaine des Tourelles, le plus français des Libanais
Créé en 1868 par un Français, François-Eugène Brun, le Domaine des Tourelles fait partie de l’histoire vinicole du Liban. Dirigé par trois générations de Brun, le domaine a été repris par Nayla Kanaan Issa-el-Khoury et Elie Issa dans les années 2000. Dans le respect des règles édictées par le fondateur, les vins du Domaine des Tourelles ont séduit professionnels et amateurs du monde entier. Depuis le début de l’année, la propriété a ouvert sa propre cave en plein cœur de Beyrouth (250 Monnot Street).
DR
www.domainedestourelles.com

 

 

 

 

 

 

 

Une Balade au Liban-La route des vins

Kefraya, « semper ultra »
Propriété du charismatique Walid Joumblatt et de Michel de Bustros, Château Kefraya a acquis une renommée internationale incroyable en à peine un demi siècle. Situé au cœur de la vallée de la Beeka, les quelque 300 hectares du domaine tapissent collines et terrasses à moyenne altitude, grâce à des travaux titanesques. Robert Parker, le célèbre critique œnologique américain, reconnaît aux vins de Kefraya un charme et une vivacité que peu de grands domaines dans le monde peuvent revendiquer. Normal lorsque l’on sait que la devise du château est « semper ultra », toujours le meilleur… Même lorsque le domaine s’est retrouvé au cœur des combats. Château Kefraya exporte aujourd’hui près de la moitié de sa production dans le monde entier.
www.chateaukefraya.com

 

 


  • Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume

    Parutions Capsule de Plume pour le Parfum de Valise

  • Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

    Pour les annonceurs de Plume Voyage

  • Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

    Découvrez les News Parisiennes de Plume Voyage Magazine

  • Forbes

    Forbes
  • haut de page