Archives – Un Pont entre deux rives

février 2017
Thés africains Cape and Cape, boutique et produits. février 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Françoise Spiekermeir

Un pont entre deux rives février 2017 – Cape and Cape, L’art du thé venu d’Afrique

La première Maison des Thés exclusivement africains a ouvert à Paris : on   y découvre une palette de saveurs incroyables au cœur d’une Afrique trendy. Gervanne Leridon a choisi le Marais, juste en face de la Maison Européenne de la Photographie pour ouvrir la première maison au monde consacrée exclusivement aux thés d’Afrique. Thés noirs, thés verts, thés blancs, thés fumés, roïbos, environ 80 références sélectionnées par ses soins, au fil de ses voyages sur le continent, avec la complicité de son Maître du Thé africain.

Lire la suite
janvier 2017
Fondation d’Entreprise Hermès. janvier 2017 PLUMEVOYAGE @plumevoyagemagazine © Tadzio DR

Un pont entre deux rives janvier 2017 – Fondation d’Entreprise Hermès, Le geste en héritage.

27 Janvier 2017 Fondation d’Entreprise Hermès, le geste en héritage. Texte Françoise Spiekermeier – Photos Courtesy Fondation d’entreprise Hermès Nos gestes nous créent… Par ce crédo, la Fondation d’entreprise Hermès souhaite valoriser les métiers de l’artisanat, et plus largement la maîtrise et la transmission des gestes créateurs qu’elle envisage comme un pan précieux du patrimoine […]

Lire la suite
septembre 2016
en-tete-maximum-rotomansgazon

Un Pont entre deux rives – Maximum : du déchet industriel au design !

Maximum est une jeune manufacture de mobiliers qui puise sa matière première dans les pertes générées par les industriels. Résultat : des meubles uniques, design et colorés qui ont un très faible impact écologique puisque construit avec des matériaux voués à la destruction…

Lire la suite
mai 2016
stade de Braga dessiné par Edouardo Souto de Moura

Un Pont entre deux rives Mai 2016 – L’architecture portugaise sort de sa réserve.

On repère aussi le stade de Braga dessiné par Edouardo Souto de Moura, l’école supérieure construite à Lisbonne par Joao Luis Carrillo da Graça et celle de Vitor Figueiredo à Caldas da Rainha. Sublime, aussi, les maisons privées de Ricardo Carvalho feront rêver tous ceux qui ambitionnent de faire construire à Comporta.

Lire la suite
avril 2016
WANDERS chaise longue, Louis Vuitton © Louis Vuitton Malletier

Un Pont Entre Deux rives Avril 2016 – Les Objets Nomades de Louis Vuitton

Pour Louis Vuitton, au « luxe, calme et volupté » de Charles Baudelaire précédait un long travail de fabrication reposant sur trois piliers : luxe, fonctionnalité et innovation, une philosophie qui anime plus que jamais l’esprit de la maison. La marque au monogramme a confié depuis 2012 à la crème designers le soin de revisiter le concept de mobilier de voyage. Dernière née de la collection, la Chaise Longue de Marcel Wanders.

Lire la suite
mars 2016
Partez en voyage gastronomique avec trois chefs. Un Pont entre deux rives. PLUME VOYAGE mars 2016. @plumevoyagemagazine © Jet Tours

Un Pont Entre Deux Rives Mars 2016 – Partez en voyage gastronomique avec trois chefs !

Chez Plume Voyage, on est positif car on aime (entre autre !) deux choses essentielles dans la vie : les beaux voyages et les bons repas ! Imaginez, alors, quand on combine les deux ! Et justement, la dernière initiative de Jet Tours nous comble puisque le Tour Opérateur français propose des circuits, baptisés « Food Voyages » inédits. Comme dans l’univers de la mode, Jet Tours lance une première collection « capsule » destinée à ses meilleurs clients, amateurs de gastronomie.

Lire la suite
février 2016
Mille Arbres, Manal Rachdi @plumevoyagemagazine © Sou Fujimoto

Un Pont Entre Deux Rives Février 2016 – Manal Rachdi, Architecture et nature par passion

Lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris », le jeune architecte Manal Rachdi réussit à conjuguer ses deux passions : l’architecture contemporaine et la nature. Qui se retrouvent aussi bien dans ce superbe projet baptisé « Mille arbres » que dans la plupart de ses créations dans le monde.

Lire la suite
octobre 2015
@Plume Voyage Magazine

Un Pont entre deux rives Octobre 2015 – LA VENISE DES VENITIENNES

Les vénitiens auraient pu accueillir ce nouveau guide sur Venise d’une moue blasée. Cet ouvrage a pourtant recueilli tous leurs suffrages et arrive en France auréolé de cette précieuse reconnaissance. Salué par les plus beaux magazines italiens le guide « Venise comme je l’aime », de France Thierard, a bénéficié d’une première publication italienne, avant d’arriver en France ces jours ci.

Lire la suite
novembre 2014
Adrienne-Jalbert

Un Pont Entre Deux Rives Novembre 2014 – Adrienne Jalbert, sculpteur de poésie cosmique

Les sculptures d’Adrienne Jalbert ont réveillé mon voyage imaginaire intérieur.
Ses sphères ont prolongé ma vision artistique de la nature et ses robes de lumière, comme des comètes espérées, ont suspendu mon regard l’hypnotisant d’une précieuse lueur artistique. Adrienne Jalbert m’a transmis une représentation ensorcelante et séduisante de la matière hétérogène façonnée.

Lire la suite
avril 2014
Magali Daniaux & Cédric Pigot Devenir Graine Modélisation 3D de l’intérieur
du Global Seed Vault
 © Magali Daniaux & Cédric Pigot

Un Pont entre Deux Rives Avril 2014 – DEVENIR GRAINE

« Devenir Graine » est une œuvre en ligne de Magali Daniaux et Cédric Pigot, duo d’artistes français qui s’intéresse aux problématiques du monde contemporain pour en livrer une lecture atypique et poétique.

Lire la suite
novembre 2013
FRAC Orleans

Un Pont entre deux rives – Les Turbulences au FRAC Centre

Dernière œuvre imaginée par Jakob + MacFarlane, le FRAC d’Orléans est un parfait signal culturel urbain. Baptisé « Turbulences », il se dresse dans la cour de l’ancien site militaire comme une extra-architecture.

Lire la suite
septembre 2013
Numanthia Zoé Ouvrier

Un Pont entre deux rives – Numanthia, L’âme de la terre

Pour magnifier le terroir exceptionnel de Numanthia, en Espagne, l’artiste française Zoé Ouvrier a imaginé des coffrets sculptés qui expriment toute la force de la vigne, sa ténacité. De cette collaboration sont nés 134 coffrets en édition très limitée, véritable œuvres d’art à l’unité mais qui composent un ensemble une fois réunis.

Lire la suite
juin 2013
Maison DUVELLEROY

Un Pont entre deux rives – La Maison DUVELLEROY

Endormie depuis quinze ans comme une belle au bois dormant, la Maison Duvelleroya est sortie de l’oubli grâce à Raphaëlle de Panafieu et Eloïse Gilles. Les deux jeunes femmes entrepreneuses, amoureuses des traditions et du savoir français ont repris cette affaire

Lire la suite
mai 2013
Emmanuel-Bossuet

Un Pont entre deux rives – Emmanuel Bossuet, artiste graphique

Riche de ses multiples expériences et expressions dans le domaine du graphisme, Emmanuel Bossuet s’évertue aujourd’hui de traduire ses réalisations non seulement avec un crayon à la main ou sur un ordinateur mais en œuvres bien réelles et palpables. Riche aussi de ses rencontres amicales, artistiques

Lire la suite
décembre 2012
Joy de Rohan Chabot

Un Pont entre deux rives – Joy de Rohan Chabot

Joy de Rohan Chabot est une grande rêveuse. Chaque nuit, son imaginaire vagabonde dans des maisons extraordinaires dans lesquelles tiroirs et étagères regorgent de bijoux et de tissus, des forêts enchantées et touffues, habitées par des animaux magiques…

Lire la suite
septembre 2012
Atelier Hapax

Un Pont entre deux rives – Atelier Hapax

Né d’une idée simple, Atelier Hapax a le talent des grandes maisons. Un objet, une matière, un accessoire délaissé, chaque pièce renaît, entre les mains de son créateur, Sinan Sigic, d’un nouveau destin artisanal. Et évoque le monde du voyage.

Lire la suite
juin 2012
PIERRE CORTHAY

Un Pont entre deux rives – Pierre Corthay

Liberté, savoir-faire, excellence, autant de mots qui augurent du style Corthay, un style à la fois choc et élégant, des créations tenues mais audacieuses, un esprit sur-mesure pour des produits prêts à être portés.

Lire la suite
mars 2012
Fibres MODErnes, Franck Malègue

Un Pont entre deux rives – Fibres MODErnes

Éclectic, plus qu’un joli nom, un état d’esprit qui définit la ligne de vestes à la coupe impeccable lancée par Franck Malègue, il y moins d’un an. Des matières étonnantes pour une allure classique chic.

Lire la suite
février 2012
Chef Antoine Heerah

Un Pont entre deux rives – Un délicieux voyage

Un pied en France, des origines mauriciennes, le chef Antoine Heerah réussit à marier son goût pour les produits hexagonaux et sa culture de la cuisine de l’Océan indien. Un voyage initiatique entre Occident et Asie.

Lire la suite
janvier 2012
Scoubidous !

Un Pont entre deux rives – Les Scoubidous de Kwang Ho Lee

Attentif à la beauté de la mémoire qui connecte passé et présent, au geste ancestral, l’artiste coréen Kwang Ho Lee transforme des produits ordinaires en éléments de mobilier, tricotant des sculptures lumineuses arachnéennes, sortes de Scoubidous géants.

Lire la suite
novembre 2011
Voyage au bout du fil

Un Pont entre deux rives – Le tricot chic

Cette année, il n’y a que la maille qui vaille. Retour d’une tendance jusqu’ici réservée aux grands-mères. Objets décoratifs, accessoires de mode et même « street art », le tricot se réinvente.

Lire la suite
novembre 2011
Smythson, the legend

Un Pont entre deux rives – Smythson

Nichée au cœur de Bond Street, temple du luxe londonien, la boutique Smythson est ouverte depuis 1887. C’est là que Frank Smythson ouvrit son premier établissement, spécialisé dans la papeterie, la maroquinerie et les rangements de voyage.

Lire la suite
septembre 2011
Lebanese artist Joe Kesrouani

Un Pont entre deux rives – Joe Kesrouani

Artiste touche à tout, le libanais Joe Kesrouani est peintre, directeur artistique, graphiste et, surtout, un excellent photographe.

Lire la suite
septembre 2011
Kitsuné : the small fox

Un Pont entre deux rives – Kitsuné, le petit renard

Les rencontres, les mélanges, les voyages et les chocs de culture ont défini l’esprit Kitsuné. Mode, musique, design et tradition rythment cette marque indépendante… petite devenue grande.

Lire la suite
mai 2011
Mathias-Kiss-Attilalou

Un Pont entre deux rives – Attilalou, Mathias Kiss

Artiste, architecte, créateur, sculpteur d’espace, embellisseur d’instant, magicien du plein et du vide, maquilleur de surface, Mathias Kiss est un fabricant de formes pour les émotions…

Lire la suite
mai 2011
anahbertram_entete

Un Pont entre deux rives – Hannah Bertram

Les créations de l’artiste australienne Hannah Bertram sont d’autant plus éphémères qu’elle n’utilise que des matériaux aériens, légers, diaphanes. Au moindre souffle d’air, ses œuvres peuvent disparaître et nous interrogent sur la pérennité de l’art et offrent une nouvelle approche sur la possession et l’idée de propriété.

Lire la suite